Annuairepromo.com » Divers » Le bon coin

Le bon coin

Le bon coin est un site web français de petites annonces fondé en 2006. Le site compte plus de 30 millions d’utilisateurs en France et est le deuxième site de petites annonces le plus visité en France, après eBay.

Qu’est-ce que le bon coin ?

Le bon coin est un site de petites annonces locales entre particuliers. Vous déposez une annonce, quelqu’un à proximité cherche peut-être l’objet à vendre. Si vous êtes d’accord sur le prix, l’acquéreur se déplacera à votre domicile pour venir chercher l’objet vendu. Vous pouvez aussi l’expédier.

Le site de petites annonces permet de rechercher par région ou sur un périmètre autour de votre ville.

Depuis 2018, le paiement en ligne sécurisé est possible sur le bon coin, faisant passer le site de la catégorie média de petites annonces à la catégorie marketplace.

Bon coin : que trouve-t-on sur la plateforme ?

Tout types de bonnes affaires sont présentes sur le site de petites annonces. Voici une liste non exhaustive !

Des articles neufs et d’occasion

Le bon coin permet d’acheter ou vendre des articles neufs ou d’occasion, l’état est précisé dans l’annonce.

Des biens immobiliers

De l’appartement en ville à la maison de vacances, en passant par le local professionnel et la maison de plain-pied, de nombreux biens immobiliers sont vendus via le site du bon coin chaque année. Evidemment un notaire sera à contacter en cas de transaction immobilière. Consulter les petites annonces immobilières vous permet aussi de vous maintenir informé des prix de l’immobilier, comme on pourrait le faire en consultant Seloger ou ParuVendu.

Des offres d’emploi

De nombreuses entreprises et cabinets de recrutement postent leurs annoncent de recherche d’employé, d’apprenti ou des offres de stage. Les offres de nounou sont aussi courantes.

Des locations saisonnières

Du gîte au mobil home, en passant par le chalet, trouvez sur le site de petites annonces sur internet votre prochain lieu de séjour. Soyez prudents tout de même, certains arnaqueurs mettent des annonces sur des biens qu’ls ne possèdent pas, des vacanciers se sont retrouvés sans location et ont porté plainte.

Des véhicules auto moto d’occasion

Dans les petites annonces auto, on trouve aussi bien moto, scooter, break ou monospace, Berline diesel ou essence, SUV, camping-car, van et même tracteur. Vous cherchez une Mégane à boîte manuelle ? Vous pourrez filtrer selon l’année de mise en circulation, le kilométrage… Attention à bien vérifier la cote Argus, le contrôle technique, et surtout de faire le nécessaire pour la carte grise.

On trouve vraiment de tout sur la plateforme, et si de nombreuses annonces sont sérieuses, attention aux arnaques. Comme partout, des escrocs

Le bon coin : que pourriez-vous vendre et pourquoi ?

Envisagez-vous de changer d’électroménager, d’auto ? Vos enfants ont-ils grandis et changé de taille de vêtements ? Si vous videz une pièce ou faites du tri dans votre armoire, plutôt que d’aller au débarras, vous pourriez revendre vos affaires afin de contribuer à l’économie circulaire et au réemploi des objets, tout en recevant une somme d’argent, vous permettant de faire des économies, un gros achat ou des petits plaisirs. Il ne vous reste plus qu’à publier une annonce !

Déposer une annonce sur leboncoin

Sur la page d’accueil du site Leboncoin, cliquez sur « déposer une annonce ». Saisir le titre de l’annonce, le type d’objet à vendre (« Catégorie »), son état. Vous devez indiquer vos prénom et nom, mais ils n’apparaîtront pas en ligne. Pour éviter d’être dérangé sur votre téléphone portable, optez pour le contact via la messagerie dédiée du site (vous devrez tout de même renseigner un numéro de téléphone dans le cas où le site aurait besoin de vous appeler, mais heureusement celui-ci peut être masqué). Il suffit de suivre les indications du site et votre annonce est en ligne !

Astuces pour bien vendre sur le bon coin

Bien rédiger votre annonce

Rédiger en veillant à ce que le produit soit correctement décrit, son état, sa fonction (à quoi ça sert), sa couleur, sa matière, sa taille et/ou ses dimensions précises, à qui ce produit est-il destiné (femme, homme, enfant, bébé, quel âge 6 mois, 10 ans?).

Soigner les photos

Veiller à ce que les photos donnent envie, montrent l’état réel du produit, sa taille, sa couleur. Opter pour une photo d’un vêtement sur ceintre ou un objet posé sur une table propre, plutôt qu’un article posé au sol. La lumière est également importante, à la fois avec une lumière naturelle, ou led blanche, en faisant attention aux reflets si l’objet est brillant ou vitré. Montrer que l’article est en bon état (semelles de chaussures, télé en fonctionnement par exemple) ainsi que la boîte si vous l’avez encore.

Privilégier les « ventes croisées »

Une seule annonce par objet fonctionne mieux qu’une annonce pour un lot d’objets ou de meubles. Le truc : glisser dans chaque texte d’annonce un code qui vous est propre, comme : « FBBC1 ». Dans vos annonces, préciser qu’en recherchant ce code sur le site, les acheteurs trouveront toutes vos offres.

Rafraîchir régulièrement les annonces

Avec chaque jour des milliers d’annonces déposées, la vôtre risque de tomber rapidement aux oubliettes. De plus, les acheteurs privilégient la fraîcheur de l’annonce, recherchent le bon plan ; aussi, une annonce ancienne pourrait leur paraître louche, être une moins bonne affaire. L’astuce consiste donc à supprimer votre annonce, puis à en créer une nouvelle, afin d’être à nouveau présent en haut des listes. Pour préserver votre temps, penser à rédiger chaque annonce sur un document enregistré type Word, Google docs, Open office writer… Ainsi, au lieu de rédiger l’annonce à nouveau, il n’y aura plus qu’à faire un copier-coller du texte sur le site.

Le bon coin : les professionnels peuvent aussi publier des annonces.

Le bon coin s’adresse aussi au professionnels des marchés immobilier (vente et location), automobile, location de vacances, commerces et services, emploi. Avec un compte pro, les annonceurs professionnels peuvent ainsi proposer des offres qui touchent les nombreux visiteurs du site, et même faire des annonces publicitaires.

Vente d’appartement, annonces auto, location saisonnière, on trouve de tout, des chaussures en édition limitée aux location de mobil-home en passant pas du matériel agricole ou votre prochaine Berline.

La vente à distance est possible au moyen d’un paiement en ligne sécurisé.

Bon coin : les arnaqueurs sont aussi là !

De nombreuses annonces sont sérieuses, mais attention aux arnaques ! Quelques conseils pour vous en prémunir : si l’acheteur vous propose de payer par Western union, refusez et s’il vous indique qu’il est à l’étranger, soyez vigilant ! Idem pour les chèques, vous pouvez demander un chèque de banque pour plus d’assurance d’être payé.

Enfin, ne communiquez jamais vos papiers administratifs ou d’identité à un tiers.

Qui utilise leboncoin ?

44% de la population française utilise la marketplace leboncoin, ce qui représente 27 millions de visiteurs uniques mensuels (source Fevad et Médiamétrie). Il n’y a pas d’âge pour utiliser le site d’annonces, mais les 25-34 ans, suivis des 35-44 ans et des 18-24 ans, constituent la plus grande partie de leur audience, selon les chiffres de juillet 2022 de Similarweb.

Leboncoin fête ses 15 ans, avec Catherine Deneuve

Comment contacter leboncoin ?

Comment contacter le bon coin par mail ?

Vous pouvez contacter ce service client par email : aide @ leboncoin.fr. Veillez à l’utiliser de manière responsable, sans multiplier les messages, les relances et en gardant un ton calme. N’oubliez pas non plus de rappeler votre numéro de commande et/ou votre numéro de membre.

Comment contacter le bon coin par téléphone ?

Vous pouvez joindre Leboncoin par téléphone au numéro 01 40 06 61 50, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

A quelle adresse écrire au bon coin ?

Adresse postale : Siège social Le Bon Coin
85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Contacter Leboncoin sur les réseaux sociaux

Parfois, les marques sont plus réactives sur Twitter ; en effet, les échanges sont publics et l’image de la marque pourrait être impactée par un bad buzz. Toutefois il convient de rester courtois !
Voici le compte Twitter du Bon coin : @leboncoin