Calcul grossesse : comment calculer le terme de la grossesse ?
Sommaire:
(Mise à jour 31 août 2022)
Les signes de grossesse peuvent être nombreux et variés, on peut citer les fameux vomissements et nausées au réveil par exemple. Le retard des règles est un signe fiable faisant suspecter une grossesse.
Pour avoir facilement une idée de votre début ou fin de grossesse, vous pouvez utiliser un calculateur grossesse.
Comment calculer le terme d’une grossesse ?
Une des préoccupations majeures de toute femme enceinte est de savoir quand la grossesse arrivera à terme. Heureusement, la compréhension des mécanismes de la grossesse ont permis aux scientifiques de développer une méthode mathématique simple pour le calculer, elle se base sur les principes suivant :
- La durée d’une grossesse normale est de 9 mois en moyenne, soit 266 jours de grossesse (à partir du moment où les cellules gamètes se rencontrent et l’embryon se forme)
- chaque femme est soumise à un cycle menstruel d’environ 28 jours,
- l’ovulation se produit au quatorzième jour environ, ainsi la fécondation aura lieu autour de cette date.
Ainsi la formule s’écrit de la sorte : date des dernières règles + (durée du cycle – 14) + 9 mois.
Le nombre de jours d’aménorrrhée est tout simplement le nombre de jours depuis les dernières règles. On compte une durée de 41 semaines d’aménorrhée avant l’accouchement.
Ce qui donne le calcul suivant, en nombre de semaines, pour un cycle de 28 jours : nombre de semaines de grossesse = nombre de semaines d’aménorrhée – 2.
Attention, ces calculs sont ne fonctionnent pas en cas de cycle irrégulier ou d’ovulation tardive.
Un calculateur de grossesse vous permet de simplifier le calcul.
Le calculateur de grossesse
Le calculateur de grossesse ne vous donne pas seulement le terme, mais aussi les différentes étapes, examens, ainsi que la date de déclaration à votre employeur (obligatoire) et du début de votre congé maternité.
C’est donc un outil intéressant pour votre organisation, une fois la date de début de grossesse ou de terme calculée par le gynécologue.
Retenez que d’une manière générale, et surtout pendant votre grossesse, l’avis d’un médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme est indispensable.
Les moyens médicaux pour identifier le stade de la grossesse et définir le terme
La prise de sang et l’échographie sont les moyens les plus fiables pour dater la grossesse.
La prise de sang
La prise de sang en début de grossesse permet de dater la grossesse.
L’hCG (hormone bêta-hCG ou hormone chorionique gonadotrope ou hormone chorionique gonadotrope) est secrétée dès que l’embryon se fixe dans l’utérus. Elle est détectable dans le sang et dans l’urine dès le 9e jour de grossesse, et son dosage permet une première datation du début de grossesse.
L’échographie
L’échographie reste la solution la plus fiable pour calculer la grossesse, qu’il s’agisse de la première échographie, ou une échographie de datation. Lors de cette échographie on mesure la longueur cranio-caudale ; il s’agit de la mesure allant du sommet du pôle céphalique du fœtus à la pointe de ses fesses.
Le radiologue écoutera en outre le cœur du bébé, et vérifiera que la grossesse se passe normalement. L’échographie permet de vérifier que vous ne faites pas une grossesse extra-utérine par exemple, et que le bébé se développe bien. C’est aussi un moment magique et émouvant, à partager avec l’autre parent.
Les complications de la grossesse
La grossesse est souvent synonyme d’angoisse et de stress dans l’esprit de toute femme, allant des symptômes gênants qui surviennent au cours de celle-ci jusqu’à l’appréhension liée à l’accouchement ou au fait de devenir mère.
De plus, une grossesse peut engendrer de nombreuses complications, de type hémorragies, diabète gestationnel, hypertension, et éclampsie par exemple, d’où l’intérêt d’un suivi médical régulier de la santé de la maman et du bébé, dès que celle-ci est confirmée et pendant les 9 mois.
Différence entre semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée
Certaines femmes cherchent à calculer à combien de mois de grossesse je suis et c’est peut-être votre cas également ? Si vous cherchez à avoir ces informations, il est fort probable que vous soyez confrontée à une estimation en semaines de grossesse et en semaines d’aménorrhée. Évidemment, il existe une différence.
Pour commencer, sachez que aménorrhée signifie « a » pour absence et « ménorrhée » pour menstruation. C’est donc un calcul qui se fait depuis le premier jour où vos règles sont absentes. Le calcul en semaine d’aménorrhée (SA) se fait donc à partir du premier jour de vos menstruations. Comme cela le laisse présager, le calcul en semaine de grossesse (SG) se fait à partir du premier jour de la conception, à savoir le jour de l’ovulation.
Mais pourquoi et qui utilise l’un ou l’autre de ce mode de calcul ? Généralement, il est beaucoup plus parlant pour une femme enceinte et donc une future maman de calculer en semaine de grossesse. En effet, cela prend en compte le premier jour de la fécondation et donc la toute première cellule du futur bébé.
En revanche, les professionnels de santé vont utiliser les semaines d’aménorrhée, car le calcul semble plus fiable. Effectivement, le premier jour des règles est vérifiable, tandis que la date de l’ovulation non. Ce qui est certain avec l’ovulation, c’est qu’elle intervient 14 jours avant d’avoir ses règles. Vous ne pouvez donc savoir quand vous ovulez avec précision que si vous n’êtes pas enceinte ou que si vous avez une relation sexuelle une fois dans le mois.
Suivant le mode de calcul utilisé, la grossesse va donc durer 39 semaines (SG) ou 41 semaines (SA) si elle est menée à son terme. Le principe est le même en cas de prématurité. À titre d’information, il existe 4 stades de prématurité. Vous avez :
- entre 35 SA et 36 + 6 jours SA, c’est la prématurité tardive
- entre 32 SA et 34 + 6 jours SA, c’est la prématurité modérée
- entre 27 et 31 + 6 jours SA, c’est la grande prématurité
- avant 26 + 6 jours SA, c’est la prématurité extrême
De votre côté, si vous utilisez une calculatrice en ligne pour savoir où vous en êtes dans votre grossesse, bien souvent, vous pouvez choisir le mode de calcul de votre choix.
Pourquoi calculer l’âge de grossesse ?
La première fois que vous utilisez une calculatrice d’âge de grossesse, cela peut être parce que vous n’avez pas encore eu l’échographie de datation avec le gynécologue. Le calcul va vous donner une date approximative de fin de terme, date à laquelle il est probable que vous accouchiez. La date obtenue sera confirmée et peut-être affinée par le gynécologue.
Par la suite, la calculatrice vous permet de savoir où vous en êtes dans l’avancée de votre grossesse, sans avoir à faire les calculs de tête. Cela limite donc le risque d’erreur. Quoi qu’il en soit, ce calcul va vous permettre de suivre l’évolution de votre bébé, mais aussi de ce qu’il se passe dans votre corps de femme enceinte. En effet, avec la date précise et grâce à internet, vous pouvez tout savoir :
- quand est-ce que les nausées vont se terminer approximativement
- quand bébé pourra vous entendre
- quand vous pourrez sentir les premiers mouvements de bébé
- combien pèse bébé et combien il mesure
- combien de poids, vous êtes censée prendre
- quand et comment faut-il se prévenir des vergetures
- quand et comment préparer la valise pour la maternité (pour vous et pour bébé)
- …
Dans une autre mesure, grâce à ce calcul, vous pouvez visualiser plus clairement les trimestres de grossesse et les examens que vous serez amené à avoir. En effet, vous aurez 7 examens prénataux pris en charge par l’assurance maladie, mais aussi une consultation avec un anesthésiste lors du 8e mois de grossesse en vue de l’accouchement, mais aussi 3 échographies, ainsi que des analyses sanguines et urinaires. À côté de cela, vous pourrez aussi suivre des cours de préparation à l’accouchement et profiter d’un examen bucco-dentaire chez un dentiste. Rassurez-vous, votre gynécologue (ou sage-femme suivant le suivi que vous avez choisi) vous redonnera toutes les dates des examens.