Calcul grossesse : quelles sont les complications de la femme enceinte ?

La grossesse est souvent synonyme d’angoisse et de stress dans l’esprit de toute femme, allant des symptômes gênants qui surviennent au cours de celle-ci jusqu’à l’appréhension liée à l’accouchement.

Les signes de grossesse peuvent être nombreux et variés, même si ils ne sont pas pathologiques, ils peuvent grandement altérer la qualité de vie de la future maman, on peut citer les fameux vomissements et nausées par exemple.

Comment dater le terme d’une grossesse ?

Calcul grossesse : quelles sont les complications de la femme enceinte ?

Une des préoccupations majeures de toute grossesse est de savoir quand elle arrivera à terme. Heureusement, la compréhension des mécanismes de la grossesse ont permis aux scientifiques de développer une méthode mathématique simple pour le calculer, elle se base sur les principes suivant:

  • La durée d’une grossesse normale est de 9 mois en moyenne,
  • le retard des règles est un signe fiable faisant suspecter une grossesse,
  • chaque femme est soumise à un cycle menstruel d’environ 28 jours,
  • l’ovulation se produit au quatorzième jour environ, ainsi la fécondation aura lieu autour de cette date.

Ainsi la formule s’écrit de la sorte : date des dernières règles + (durée du cycle – 14) + 9 mois.

Mais il faut tout de même garder à l’esprit que l’échographie reste plus fiable.

Pour en savoir davantage : calculateur de grossesse.

Les désagréments de la grossesse.

Les fameuses nausées de la femme enceinte disparaissent en général à la fin du premier trimestre. Physiologiquement, elles obligent la femme enceinte à faire attention à son alimentation, à éviter de consommer des aliments de type fromage fort, saucisson, qui deviennent immangeables et qui présenteraient des risques de listériose.

La fatigue des premiers mois disparaît souvent au deuxième trimestre, et la femme enceinte retrouve alors une énergie débordante.

Les maux de dos surviennent quant à eux au troisième trimestre, allant d’une simple fatigue du dos, jusqu’à une véritable sciatique. Pour contrer cela, pensez à bien basculer le bassin vers l’avant pour ne pas creuser le dos, ce qui empirerait les problèmes de dos.

Les dernières semaines, il devient difficile, voire acrobatique, de s’habiller et de lacer ses chaussures.

Le retour veineux peut mal se faire, et une sensation de jambes lourdes se faire sentir, le médecin pourrait alors prescrire alors le port de bas de contention.

Les complications de la grossesse.

Si dans la plupart des cas les grossesses se déroulent bien, une grossesse peut être pourvoyeuse de nombreuses complications, au cours des trois trimestres allant de l’hypertension jusqu’à l’hémorragie et l’éclampsie par exemple, d’où l’intérêt d’un suivi régulier chez le médecin dès que celle-ci est confirmée.

Pendant la grossesse, les défenses immunitaires sont affaiblies, et il devient très important de faire attention à l’alimentation. C’est ainsi que les fromages au lait cru, les poissons crus ou fumés, coquillages, fruits de mer, saucissons, sont autant de produits à éviter durant la grossesse. Il convient de privilégier les fromages au lait pasteurisé.

Si la femme enceinte n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle devra notamment laver les salades au vinaigre, et éviter les chats.

Consultez un médecin régulièrement au cours de la grossesse et en cas de doute sur votre état de santé. Cet article ne constitue pas un conseil médical.