Blog généraliste : comment faire un choix optimal pour votre ordinateur portable ?

Vous êtes un blogueur, un créateur de contenu ? Et vous souhaitez vous équiper du meilleur matériel afin de pouvoir vivre une expérience blogging optimale ? Vous comptez investir dans un PC portable ou un PC gamer, mais vous ne savez pas pour quoi opter ? Vous êtes dans ce cas au bon endroit.

En effet, l’ordinateur portable est sans doute le matériel informatique offrant la meilleure expérience à un blogueur, et ce pour les grandes performances qu’il offre et pour le côté nomade de ce matériel.

Pour en savoir davantage sur les prix des ordinateurs portables, un guide des différents modèles disponibles sur le marché, les offres promotionnelles du moment, ainsi que bien d’autres informations, n’hésitez pas à consulter ce blog informatique.

Critères pour choisir son ordinateur

Blog généraliste :  comment faire un choix optimal ?

Il est important de prendre en considération plusieurs critères pour le choix d’un ordinateur :

  • Le prix : les prix des ordinateurs portables peuvent être assez élevés, mais en sachant vous y prendre, vous parviendrez à dénicher la meilleure offre.
  • Le processeur : un processeur Intel i5 fera l’affaire dans bon nombre de cas. Si vous faites beaucoup de montage vidéo, de conception 3D, ou de jeux vidéos de type RPG, un processeur Intel I7 sera plus pertinent.
  • La carte graphique : il s’agit du composant indispensable pour jouer aux jeux vidéos. En effet, celle-ci doit profiter de bonnes performances afin de vous permettre de faire tourner les grands jeux. Pour une utilisation de navigation web et de bureautique, la carte vidéo n’est cependant pas nécessaire. Les marques les plus connues sont Nvidia et AMD.
  • Le disque dur : SSD ou HDD, le choix se fait en fonction de vos envies. Un SSD présente l’avantage d’être très rapide, réactif, surtout au démarrage. Un bon compromis est également d’avoir un disque principal en HDD, et 256 GB de SSD.
  • Tour ou portable ? Il est important de réfléchir à votre usage, à vos conditions de travail : préférez-vous travailler dans la même pièce ? Appréciez-vous de changer de pièce au gré de la température, de la lumière, de la saison, du bruit ambiant ? Partez-vous régulièrement en voyage ? Comptez-vous travailler dans un espace de coworking ou dans un café ?
  • Le clavier : souhaitez-vous qu’il y ait un pavé numérique à droite du clavier ?
  • La taille : 13 pouces, c’est vraiment le minimum d’écran, avec un faible encombrement. 17 pouces, c’est vraiment un bon confort d’écran, mais plus lourd et encombrant au transport. 14 ou 15 pouces peuvent être un bon compromis. Si vous ne le transportez jamais et vous en servez pour regarder des séries et films, vous opterez peut-être pour un 19 pouces, ou un 17 pouces.

Accessoires pour son ordinateur

Vous avez choisi votre ordinateur ? Parfait ! Maintenant, pensez aux accessoires qui peuvent s’avérer utiles pour ne pas dire indispensables.

  • la souris sans fil, indispensable
  • le deuxième écran, pour les personnes qui codent ou qui blogguent tout en surveillant leurs réseaux sociaux.
  • la webcam
  • le micro-casque pour les streams, live, visio…